Endodontie

 


Qu'est ce que l'endodontie ?

L'endodontie est la partie de l'odontologie qui traite de l'intérieur de la dent.

Elle consiste dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales.
 

 


Déroulement du traitement

Un traitement endodontique soigne par exemple des infections persistantes, des canaux minéralisés ou une anatomie complexe...

Face à ce type de complications l’alternative est bien souvent d’extraire la dent touchée puis de réaliser un bridge ou un implant.

La consultation chez un endodontiste est donc bien souvent l’ultime recours pour préserver votre dent en la soignant.

Le chirurgien-dentiste, après examen clinique, prépare l'opération, anésthétie le patient et pénètre la dent afin d’accéder au matériau d’obturation canalaire.
Après avoir éliminé le matériau d’obturation, l’endodontiste nettoie les canaux et examine attentivement l’intérieur de votre dent sous microscope à la recherche de canaux supplémentaires devant être traités.

Une fois l’ensemble nettoyé et désinfecté, les canaux seront obturés de manière étanche avec un matériau biocompatible, la gutta-percha (un ciment) assurant un scellement étanche des canaux.

Dans la plupart des cas, un pansement provisoire est placé pour refermer l’accès qui sera ensuite retiré par votre dentiste pour restaurer définitivement votre dent.