Scanner dentaire et orthodontie

Il existe 2 type de radiographies céphalométriques que nous utilisons couramment en orthodontie. Le cliché latéral et la radiographie antéro-postérieure.

Céphalométrie latérale

La vue latérale est une vue de côté du visage et du crâne. Cette radiographie fait partie du matériel diagnostique standard pour tous les cas désirant entreprendre des corrections orthodontiques majeures (traitement complet). Elle permet d’évaluer :

• la position des mâchoires, leur dimensions, leur inclinaison une par rapport à l’autre
  • quelle mâchoire est « déficiente » en longueur dans les cas d’écarts importants,
  • la présence d’une asymétrie verticale entre les 2 côtés de la mandibule,
  • l’inclinaison des dents antérieures, leur protrusion, l’écart horizontal entre elles et le surplomb vertical,
  • Le potentiel de croissance restant ; la maturité squelettique du/de la patient(e) en évaluant le de gré de formation des vertèbres cervicales qui sont visibles sur ce cliché. Ceci aide à déterminer la croissance résiduelle et peut aider dans la planification du traitement orthodontique.
  • l’épaisseur et la quantité d’os alvéolaire entourant et supportant les dents antérieures inférieures et supérieures, les amygdales et végétations, les voies respiratoires supérieures qui sont toutes visibles sur cette radiographie,
  • la présence et position de dents incluses lorsqu’elles sont présentes (incluant les dents de sagesse),
  • les articulations temporo-mandibulaires; cette radiographie ne donne qu’une information très limitée de ces structures.

Des logiciels sophistiqués permettent de mesurer une foule de variables sur ces radiographies et de les comparer avec des normes pour des groupes similaires en âge, sexe, etc...

Des simulations de croissance et développement ainsi que de modalités de traitements peuvent aussi être effectuées.

orthodontiste courbevoie levallois Scanner dentaire